Looking for Lilas

Franck Vigroux

par Sophie Chambon le 19/06/2004

Note: 8.0    

"Looking for Lilas" est le second volet de la trilogie de Franck Vigroux, qui raconte une histoire simple entre un homme et une femme, Lilas et Louis. Le projet initial consiste à faire vivre un personnage "Lilas", le long de trois albums conçus comme des "diapositives" avec une musique improvisée, sans schéma de composition traditionnel, réalisée à l’instinct ou à l’intuition avec une prise de son originale, sans réverb.

Guitariste mais pas seulement, compositeur, inventeur, habile orchestrateur et bricoleur en électronique, Franck Vigroux est un illustrateur sonore qui cherche et réussit à créer une atmosphère. Intéressé par diverses musiques du rock aux expériences les plus ouvertes, il déjoue les styles trop cloisonnés à son goût et poursuit une démarche musicale honnête et passionnée. Accompagné de Stéphane Trepp, magnifique tromboniste découvert dans "Les treize cicatrices", le premier album du label D’Autres Cordes, et de la fidèle soprano Cécile Rives qui joue le rôle de Lilas, Franck Vigroux a aussi fait appel à un de ses vieux complices le chanteur canadien Ned Evett avec lequel il a déjà enregistré des duos en totale improvisation.

Du travail particulièrement soigné de la pochette, à la construction de ce récit en voix et musiques qui dure moins de quarante cinq minutes (temps idéal pour la concentration), il parvient à évoquer avec suffisamment de puissance les images fortes de cet itinérance. Une musique qui ne suit pas les voies traditionnelles du jazz et qui ne veut pas se laisser enfermer dans une définition réductrice : fiction mise en musique ou musique romanesque ? On se laisse embarquer à la suite de Louis en 1945 dans ce voyage de Marseille en Sicile à la recherche de Lilas. L’espace temps est bouleversé autant que nous, pourtant on se laisse guider facilement et la surprise est toujours au détour d’un continent à découvrir…


Distribution :

Chèque : 17,30 euro
D'Autres Cordes
Voie Romaine
48100 Le Monastier