First Nation

First Nation

par Chtif le 24/08/2006

Note: 8.0    
Morceaux qui Tuent
Female trance


Encore un ovni, observé dans les environs de New York. Seules preuves tangibles de son passage, quelques chansons façonnées dans un matériau rare, issu de l'imagination vagabonde de trois jeunes demoiselles, Nina Kate et Melissa. Un trio sibyllin qui, entre deux rêveries, part explorer de mystérieuses contrées, cachées sous la couette.

Sous le faisceau ambré d'une lampe agonisante, c'est toute une forêt magique qui prend vie, peuplée d'ombres, de bruissements d'arbres et de cris lointains dont on ne sait s'ils sont réels ou le fruit de nos sens abusés. Tiraillées entre peur nocturne et curiosité enfantine, trois voix entonnent de vaporeuses contines, une chorale entremêlée et fragile que le moindre souffle pourrait briser. Tapies dans l'épaisseur rassurante des fourrés, elles surmontent leurs frayeurs et observent le ballet rituel d'une tribu en pleine cérémonie, rythmé par des percussions légères et répétitives. En filigrane se tissent quelques toiles de guitares, et de fins liserés de flûte traversière.

A l'instar d'un Tim Burton, First Nation nous replonge dans les voyages d'enfance, parsemés d'étrange et de dangers, que l'on effectuait avec délice dans le calme molletonné de sa chambre. Un retour aux origines sous-tendu par l'évocation des musiques primitives (Nina étant par ailleurs anthropologiste). Premier album de ce groupe atypique, "First Nation" joue avec innocence et économie de moyens, évoquant les plus douces flâneries de Animal Collective (avec lesquels elles ont déjà tourné) ou Architecture in Helsinki. Sur "Female trance", morceau le plus abouti du disque, on retrouve même quelque ambiance flottante chère à Tom Waits, avec ces simples fragments de guitare saccadée. Malgré quelques veillées trop fatiguées, "First nation" nous amène tout près du sublime. "Tout près" seulement, parce que le songe, aussi prometteur soit-il, finit toujours par rebasculer dans la réalité. La nuit prochaine, sans doute...