| | | par Francois Branchon le 01/02/1999
| | |
| Eleni Karaindrou, compositeure des musiques des films de Theo Angelopoulos, n'a pas la renommée médiatique d'un Goran Bregovic (Kusturica) ou du redondant Michael Nyman (Peter Greenaway, Jane Campion...). Pourtant, elle s'y entend pour installer des atmosphères.
Cette BO est celle de "L'éternité et un jour", Palme d'or du festival de Cannes 1998. On y retrouve sa patte : la lenteur, les petites touches impressionnistes, les thèmes développés par petites étapes. Karaindrou sait manier le flou et la précision, suggérer le réel et l'imaginaire. Elle évite les poncifs des mélos où la bande sonore surligne l'action et sert d'alibi. Elle sait au contraire mettre sa musique en équilibre avec l'image, l'une se nourrissant de l'autre, un peu comme chez Wenders, Lynch ou Tarentino.
On peut en profiter pour réécouter l'album "Music for films", recueil des BO de "Paysage dans le brouillard", "Voyage à Cythère" et "L'apiculteur", du même Angelopoulos et également chez ECM. |
|
|