High water

El_P

par Sophie Chambon le 03/09/2004

Note: 6.0    

"High water" (sens de ce titre ?) est sans aucun doute une curiosité dans la production du rapper et avant-gardiste hip hop El-P, de son vrai nom James Meline, né à Brooklyn en 1975. C'est en effet une étrange expérience que de réunir des jazzmen de l'école new-yorkaise comme Matthew Shipp et William Parker afin de soumettre à leur science de l'improvisation certaines de ses compositions. L'idée est plaisante et on comprend que le projet ait pu tenter le fondateur du label indépendant Thirsty Ear, enclin aux aventures et expérimentations musicales.

Le résultat est un disque hybride, bien d'aujourd'hui par les arrangements et montages sonores, irritant parfois par l'insistance de samples ("Get modal"), mais aussi "classique", nostalgique, voire kitsch comme en atteste cette reprise persistante (en ouverture et au final) du tube de notre octogénaire jazzy, Charles Aznavour "Hier encore j'avais vingt ans". El-p enfonce encore le clou en convoquant son propre père qui donne à son tour sa version chevrotante et croonée devenue par la magie de l'anglais "Yesterday when i was young".

Un projet initial prometteur, qui n'a pas réussi à trouver une cohérence, et qui aboutit à une juxtaposition de rythmes et de styles, avec certaines réussites dues aux échappées jazz dans "Get your hand off my shoulder, pig" et "Sunrise over Brooklyn".