| | | par Fer Fre le 18/09/2002
| Morceaux qui Tuent Emmanuel God is with us Promised land Open yours eyes
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| Avant quil nentame une carrière plus commerciale, Dennis Brown, désigné à la mort de Bob Marley comme son successeur, a publié une série dalbums tout bonnement stupéfiants, lesquels laissent entendre que cette transmission de couronne était tout à fait justifiée. Car loin de singer le Maître, Brown, adoptant une démarche personnelle et développant une approche du reggae tout à fait sienne, a créé un son immédiatement reconnaissable. La ressortie de la compilation intitulée "The promised land 1977-1979" est une splendide occasion de se frotter à la magie du grand créateur. Tempos généralement identiques, calmes et coulés, voix mélodieuse en avant, fond sonore épuré, les petites pièces de génie de Brown allient, tel Marley, puissance du classicisme reggae à une concision pop qui allait attirer lattention dun nouveau public blanc. Pour autant, et contrairement au plus célèbre des rastas, Brown se borne à une certaine mesure. Ses chansons ne sont pas des hymnes. Elles ne possèdent pas de refrains ravageurs et rarement de slogans puissants. Elles sont juste dune élégance, dune poésie et dune beauté rares. En ce sens, la simple écoute de ce disque permet de mieux réaliser à quel point Dennis Brown méritait son rang de successeur. Entre plénitude, poussée de fièvre et envolées lyriques, The Promised Land est une grandiose invitation dans lunivers de cette source dinspiration jamais tarie. |
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