Séquences inquiètes

Denis Streibig

par Hugo Catherine le 04/09/2008

Note: 7.0    

Denis Streibig est branché sur courant alternatif : roulés-boulés de signaux sonores, intermèdes concrets décousus et silences soudains sont au menu du jour. "Séquences inquiètes" est une succession de boucles électro-acoustiques et de sons purement électroniques; chaque séquence est une nouvelle forme de linéarité se substituant à la précédente. Les trouvailles sonores à la chaîne assurent une mise sous tension tenace, analogique et robotique. Sons brouillés, lasers au charme rétro, roulements de parasites et tic-tac multifréquences rythment notre trajet expérimental, tout autant concret qu'extraterrestre.
 
Si nous pouvons louer l'homogénéité du son, au point de ne plus dissocier les morceaux, l'album a quelque chose d'inabouti. Même si certaines séquences nous entraînent dans une forme de transe froide et apeurée, les expérimentation de Denis Streibig, servies sans fard et sans retenue, ne suscitent pas toujours un emballement total. Le séquençage à l'extrême contribue certes au sentiment de danger rampant mais peut aussi empêcher d'adhérer durablement à un son étrange, étranger.
 
Micro-hymnes pour néo-tribu quelconque, les compositions de Denis Streibig traversent nos crânes sans s'y ancrer. Elles gagneraient sûrement à être appréciées live, pourquoi pas alors à bord d'un vaisseau spatial ? Je suis persuadé que tous ces sons nous porteraient loin.Veuillez saisir le texte de la chronique dans ce cadre...