Hourglass

Dave Gahan

par Emmanuel Durocher le 11/01/2008

Note: 8.0    
Morceaux qui Tuent
Kingdom
Endless


Aimer un artiste ou ne pas l'aimer. Pour certains la raison semble évidente entre ceux touchés par le génie (Radiohead, My Bloody Valentine, The Smiths…) et les infréquentables (Supertramp, Bon Jovi, Vincent Delerm… évidemment ces choix sont très personnels). Pour d'autres, la question est beaucoup plus subtile, difficile, perverse et irritante, on peut citer pêle-mêle Bowie, les White Stripes ou Cure, côtoyant les sommets et les bas-fonds ou prisonniers d'une image qui ne correspond pas toujours à la réalité.

Dans cette seconde catégorie, Depeche Mode est passé maître dans l'art du changement de style : christique avec "Violator", mystique sur "Songs of faith and devotion", mythique dans "101" et politique avec "Music for the masses", les membres du groupe restent principalement enfermés dans le rôle des garçons coiffeurs de Basildon de "Speak and spell" avec des compositions qui côtoient la perfection ("Everything counts", "Personal Jesus", "Never let me down again") et des sombres daubes ("Master and servant", "People are people"). Une fuite en avant vers une certaine forme de reconnaissance symbolisée par les mues successives du groupe mais aussi par les échappées définitives (Alan Wilder) ou temporaires (Martin Gore et Dave Gahan) de ses musiciens.

En 2003, Dave Gahan le chanteur avait crée une bonne surprise avec son premier album solo, le sympathique mais dispensable "Paper monsters", cela ne l'a pas empêché de reprendre le chemin des studios avec ses deux acolytes pour sortir avec Depeche Mode le décevant "Playing the angel" en 2005.
Ecrit et produit par Gahan accompagné par Christian Eigner à la batterie et Andrew Phillpott à la programmation – deux grands collaborateurs de Depeche Mode - "Hourglass" sort à peine deux ans plus tard, comme pris par le temps et un compte à rebours imposé par son titre (sablier en français).

L'auditeur est convié à une plongée dans un univers sombre, élégant et synthétique. Le disque est une succession d'ambiances qui se suivent, se rencontrent et se superposent : minimalisme envoûtant cher à Brian Eno ou Sigur Ros ("Miracles"), électro pop depechemodesque (ou depechemodienne ?) et énergique ("Use you"), vocodeur et beats cradingues et organiques très en vogue à la manière de Daft Punk ou Justice ("Deeper & deeper", "Endless"), new-wave electro-noisy (l'excellent "Kingdom", "A little lie") et ballade synthétique ("Saw something). La voix imposante et profonde de Gahan reste un vecteur commun entre ces atmosphères éclectiques mais cohérentes en évoquant des sujets un peu bateau (la gloire sur "Kingdom" ou la religion sur "Miracles"), un Gahan qui n'hésite pas non plus à réveiller certains de ses démons (la drogue, la déchéance, la mort) sans être pleurnichard ni nombriliste.

Malgré un ou deux passages à vide, les raisons de s'enthousiasmer pour "Hourglass" sont multiples. En remettant les pendules à l'heure et se plaçant à un rang qu'il a longtemps cherché, Dave Gahan a conçu une fascinante oeuvre au noir… que des remixeurs avertis s'empresseront de transformer en bombinettes dancefloor.