Mountain passages

Dave Douglas

par Damien Rupied le 23/09/2005

Note: 10.0    
Morceaux qui Tuent
Twelve degrees proof
Gumshoe


Dave Douglas est de retour au sommet ! Ses derniers disques en date, sans être mauvais, étaient un peu en deça de ce qu'il avait pu nous faire entendre auparavant avec des groupes comme le Tiny Bell Trio, son quartet "Charms of the night sky" ou bien sûr Masada. Avec ce nouveau disque, Dave Douglas démontre qu'il n'a rien perdu de sa superbe et qu'il est toujours le meilleur trompettiste de la jazzosphère contemporaine.

Mais, s'il atteint à nouveau les sommets artistiques, c'est aussi vrai au sens premier du terme. Comme le titre du disque l'indique, la musique jouée ici à un rapport avec les cols. Né d'une demande du festival des Dolomites, en Italie, le projet devait créer une musique évoquant la montagne, qui puisse être jouée en plein air au sommet du massif italien. Séduit par l'idée, puis par le résultat, Dave Douglas a alors décidé d'entrer en studio à Vancouver pour laisser une trace discographique de sa création.

Le résultat est renversant. D'une magnifique finesse. On retrouve la patte Dave Douglas, son son de trompette si identifiable et son écriture entre free jazz, musique de chambre et airs populaires (ici la musique ladino tout particulièrement). Pour l'occasion, le trompettiste s'est entouré d'un groupe au diapason : Michael Moore tient le sax alto et les clarinettes, Marcus Rojas est au tuba, Peggy Lee joue du violoncelle, et Dylan van der Schyff rythme l'ensemble de sa batterie habile. Les deux derniers sont de jeunes musiciens issus de la scène jazz de Vancouver, déjà présents sur le précédent disque de Dave Douglas, "Bow River Falls", enregistré avec Louis Sclavis. Un disque qui laissait augurer d'un retour au premier plan du trompettiste. Avec "Mountain Passages" aucun doute n'est plus permis !