Havana/Cross the line

Cuba

par Pierre Priot le 01/02/1999

Note: 6.0    

Comme The Thievery Corporation, Cuba arrive de chez 4AD. A l'instar des Chemical Brothers ou des Wiseguys, c'est un duo, formule qui semble être la combinaison idéale de la musique actuelle à gros rythmes. Ashley Bates, ex-batteur de Chapterhouse et Christopher Andrews (de maman cubaine ! ) sont loin d'être des novices. Ils ont sorti par eux-mêmes trois maxis ("Havana", "Fiery cross" et "Urban light") qui leur ont laissé le temps de trouver leurs marques et leur son. Un son étonnamment présent et organique, à la manière du "Vanishing point" de Primal Scream. L'usage de l'électronique n'est pas une fin en soi, le sampler est associé aux sons de basse (un énorme atout de Cuba), de guitare, de batterie ou de cuivres. L'utilisation des cuivres dans un registre soul-funk, associée aux prêches gospels de Mau (MC de Earthling) installe Cuba en position d'héritier de Parliament et Funkadelic. Peu de groupes sortent la version instrumentale de leur single en face A ! Cuba peut se le permettre, sa musique se suffisant parfaitement à elle-même.