| | | par Sylvain Zanoni le 06/02/2004
| | |
| Council of the Fallen est le projet parallèle de Derek Raddy, batteur du groupe de death métal américain Hate Eternal. N'y allons pas par quatre chemins : Deciphering the soul est une claque comme on en nattendait plus, dans ce style un peu écorné par des années de production mondiale ultra-abondante et pas forcément renversante. La où d'autres groupes se seraient contentés d'apporter une pierre à l'édifice métallique, Council of the Fallen semble décidé à représenter le Pyramidion.
Pas par une musique réellement novatrice - il s'agit d'un métal death/black très technique prodigué par des mecs nourris à Obituary, Celtic Frost, Venom ou encore Bathory - mais par la force d'avoir réussi à y mettre de lâme ! Et ce n'est pas évident lorsque la musique consiste pour la plupart en hurlements, riffs de bûcherons et patterns de batterie épileptiques. Il leur aurait été facile de tomber dans la facilité gore, à la Cannibal Corpse, mais justement, Council of the Fallen ne tombe dans aucun cliché, et au fur et à mesure que les pistes défilent, on prend ce groupe très au sérieux.
Musicalement, la production est typiquement floridienne : une lourdeur hallucinante, une technique impeccable, des breaks inconcevables, des solos d'airain. L'album est également varié et réserve de bonnes surprises comme le chant clair dans "Acceptance in silence" (qui rappelle Dimmu Borgir), les passages heavy metal façon Iron Maiden (au début du très efficace "No visions of prophecy"), ou encore cette très belle outro complètement acoustique qui confirme Council of the Fallen comme une valeur très sûre et rassure un peu sur l'avenir du death metal.
Car le groupe se montre aussi convaincant par une approche résolument moderne, empruntant au death son coté purement brutal, piochant au niveau vocal dans le black et montrant parfois un bout de heavy, pour finalement aboutir à un disque véritablement homogène, une entreprise guidée (on le sent) par la passion et l'envie d'aller plus loin dans la brutalité et la création d'ambiances inamicales.
"Deciphering the soul" est une invitation au voyage, un voyage noir dans les entrailles du temps ("Falling through decades"), une plongée immémoriale de plusieurs éons ("Distant memories") dans d'hostiles contrées où règne la mort dans sa représentation la plus froide. Council of the Fallen réveille les vieilles terreurs, comme on exhume la momie tuméfiée d'un sarcophage maudit. Impressionnant de maîtrise, mais peut-être un peu court, cet album repousse les limites de la compréhension par son effroyable agressivité, prenant un caractère spirituel, et ne laisse absolument pas indemne. (Sortie 24 février) |
|
|