Dans la nouvelle saison de "Twin Peaks", à défaut d'avoir éclairci le meurtre de Laura Palmer, Lynch se sera permis une fois de plus de faire joujou avec sa série et sa bande-son. La BO proprement dite, toujours produite par Badalamenti sort en parallèle à cette compilation de tous les guests musicaux présents dans cette troisième saison. Coup double donc, l'idée est bonne même si le concept n'est pas nouveau
En effet depuis Tarantino et ses BO mixées de morceaux
récents, instrumentaux et perles old
school voire kitsches, la mode s'est déclinée à l'infini, des frères Coen
("The big Lebowski") à James Gun ("Les gardiens de la galaxie"). Le concept est : soit on reste dans l'ambiance du
support filmé, soit on part à contre courant provoquant un décalage scène/musique, souvent afin
d'apporter un effet comique ou dédramatisant. Le meilleur exemple : la
fameuse scène de torture de "Reservoir dogs" sonorisée par "Stuck in the
middle with you".
Dans cette BO on restera plus volontiers dans la première
catégorie. Beaucoup de morceaux assez mainstream,
pour ne pas dire inintéressants, mais qui collent relativement bien à l'ambiance
de la série dépoussiérée. On pensera à "Shadow" de Chromatic ou <span style="mso-bidi-font-style:
normal">"Lark"
<i style="mso-bidi-font-style:
normal"> de Au Revoir
Simone,Du côté des satisfactions on retiendra le trop méconnu (en
France en tout cas) Eddie Vedder dont la voix écorchée fait toujours son effet
même sans ses compères de Pearl Jam. Un ou deux morceaux un peu plus trash proposés par l'inénarrable Trent
Reznor (Nine Inch Nails), dont le rock hard gras
et vicieux ne dépare jamais, et des plus méconnus neo-zélandais The Veils, dont "Axolotl"
est plus qu'intéressant .