| | | par Igor Wagner le 07/11/2001
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| Trois thèmes pour cette plongée dans les entrailles de la culture de la petite île de Trinidad. D'abord le Shango, petite religion caribéenne, étendue sur les Caraïbes et une partie de l'Amérique centrale et du Sud (voir aussi la chronique du disque Rounder sur la Grenade), pratique mystique qui inspira l'âge d'or de la calypso. Les sorciers Obeah ensuite, aux pouvoirs surnaturels et les prêcheurs baptistes enfin, ou 'Shouters' (hurleurs), et leurs incantations. On est en plein coeur des Caraïbes, Trinidad en l'occurrence, les enregistrements datent des années trente, bien avant les vacanciers 'tendance' et la mode cubaine. Pour des enregistrements de cette époque, le son est très bon (ce qui n'est pas toujours le cas pour ce genre de document) sans toutefois avoir la touche 'occidentale' (chère à un Peter Gabriel), destinée à séduire avant tout. Ici tout est simple, pris sur le vif, triste et poignant, l'Obeah très festif et enjoué, les shangos "The lion", "Keskidee trio" ou "The tiger" au coin desquels on s'attend à voir débouler Robert Mitchum. |
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