Tous les pays du
monde ont eu leur période de pompage assidu des sons nouveaux des
50's aux 70's. Le Viet-Nam, dont la pression colonialiste s'est
étendue jusqu'au milieu des années 70, ne fait pas exception à la
règle. Avec Phuong, son Elvis national toujours star à ce
jour (le type chante tout de même en six langues !), le rock
occidental a toujours une place dans la culture vietnamienne.
Ne
nous leurrons pas, cette anthologie n'est que peu instructive. Mis à
part le côté documentaire qui intéressera des fans purs et durs de
la culture pop vietnamienne ou les asianophiles fans de "Kill
Bill" (tant Quentin Tarantino a relancé le style rock asiatique
dans les BO de son diptyque), on retrouve là tous les gimmicks du
rock des années 60 et 70 sans vraiment rien d'intéressant. Le son
est d'époque, sans remastérisation, rendant les trois-quarts des
chansons inaudibles, et les voix sont souvent nasillardes à écorcher
l'oreille de l'Européen moyen.
On notera quand même deux
morceaux à dresser l'oreille car ils mêlent manifestement chants
traditionnels et guitares rock/folk : "Sao bien" de Hoang
Oanh et le dernier morceau, "Do ai" de Phuong Dung.