Concept intéressant que de répertorier les interactions de la musique classique avec les films sixties pris en tant qu'oeuvres de culture pop, dont on attend pas à priori qu'ils coexistent ou que l'une serve de faire valoir aux autres. Les exemples sont pourtant nombreux et cette compilation en propose de quoi remplir un très joli coffret de 3 Cd.
Si on n'est pas trop surpris de trouver là Kubrick vu les sujets épiques qu'il traitait (Beethoven dans "Orange mécanique", Strauss dans "L'odyssée de l'espace"), Bergmann ou éventuellement Godard ("A bout de souffle), cela devient plus surprenant chez Pier-Paolo
Pasolini, Hal Ashby (Harold & Maude), Polanski ("Rosemary's baby"), Nicolas Roeg ("The man who fell to earth" avec Bowie). Ken Russell ("Lisztomania" avec Roger Daltrey), Richard Lester - "A hard day's night" ou "Help" avec les... Beatles, soutenus par Wagner), Peter Watkins ("Privilege" avec Paul Jones) ou le savoureux et méconnu polar anglais "The Ipcress file" de Sidney Furie où le popissime Michael Caine frétille d'humour british au rythme de Mozart...
Ce ne sont là que quelques exemples, les plus évidents, d'une collection très exhaustive. Une mine à découvrir.