| | | par Jean Ohlman le 01/05/1999
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| Un chapelet de musiques qawwal qui chantent l'âme de la vallée de l'Indus sur des notes très variées. Le disque regroupe treize formations enregistrées à Lahore, toutes différentes mais de qualité assez égale. Ce n'est, nous dit-on, qu'un faible aperçu des cimes d'une vaste et florissante gamme d'un genre qui module volontiers les contrastes pour exalter l'amour divin dans de profondes envolées lyriques. Les morceaux ou les extraits sont heureusement courts pour nos oreilles occidentales. Le Kawwal soulève la ferveur populaire et rassemble des foules recueillies un peu en marge de l'islam orthodoxe qu'il a développé et nourri pendant des siècles avec les grands saints soufis qui tissent sa légende. Sans savoir qu'il s'agit de chants soufis et faute de connaître les langues, on se croirait encore en Inde. Dans une Inde qui célébrerait Allah et l'amour mystique, comme elle chante encore pas très loin Rama, Shiva ou Kali, avec des influences persanes et une somptueuse maîtrise vocale ou rythmique. |
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