| | | par Francois Branchon le 31/05/2011
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| On dit avec raison qu'un polar
renseigne de la meilleure manière qu'il soit sur l'esprit et l'état
d'une société à un temps donné, une sociologie du quotidien en
quelque sorte. On est tenté par une variante, en suggérant
qu'écouter les juke-boxes de ses cafés donnera une bonne idée de
l'art de vivre d'un pays.
Les Anglais de Future Noise ont eu
l'idée de compiler toutes les chansons qui ont figuré dans le Top
50 d'une année donnée, des chansons par définition donc
populaires, connues de tous, qui accompagnèrent chacun. Ce volume 9
est consacré à l'année 1960, et rassemble, en deux coffrets (un
par semestre) les 356 morceaux qui ont figuré dans les meilleures
ventes anglaises entre janvier et décembre 1960.
Dans cette
Angleterre pré-Beatles et pré-pop (les jeunes Anglais n'ont pas
encore pris le pouvoir musical) et où les Américains se taillent la
grande part du lion, le programme offert sur les ondes ne souffre -
avec le recul - aucune critique, éclectisme rimant avec qualité.
Aux côtés donc des plus représentés, les couramment nommés
"pionniers du rock" (Chuck Berry, Jerry Lee Lewis, Eddie
Cochran, Gene Vincent, Elvis Presley, les Crickets - sans Buddy
Holly, mort accidentellement l'année précédente), on croise une
vague country dont on imaginait pas qu'elle avait autant séduit les
Britanniques (Marty Robbins, Everly Brothers, Duane Eddy, Conway
Twitty...), la révolution du twist (Chubby Checker), de la bonne
soul (Sam Cooke, The Champs), des crooners (Johnny Mathis, Paul Anka,
Freddie Cannon, Frank Sinatra, Nat King Cole), les gloires anglaises
incontournables (Shadows, Lonnie Donegan, Bobby Darin) et leurs
jeunes suiveurs (Billy Fury) et au milieu du tableau, quelques
incursions exotiques ("Mylord" de Piaf, "Mustapha"
de Bob Azzam).
Que 1960 soit une année spéciale pour vous
(nostalgique de la P60 ou de la Simca 1000) ou que vous soyiiez
anthropologue, vous n'aurez pas fini de faire le tour de ces deux
coffrets.
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