| | | par Hugo Catherine le 02/07/2010
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| "Boca
negra" est un changement de décor permanent. Les deux
musiciens, Rob Mazurek et Chad Taylor, jouent là où nous ne les
attendons pas. Ecoutez : "Green ants" est d'abord
ouvertement free avant d'impulser un mouvement tribal ;
"Left hand of darkness" ressemble à une série désorientée
de notes, et, pourtant, un cornet mélodique apparait, avec un effet
délicat d'écho-vibrato, sur fond de percussions délicates ;
"Broken shadows", d'Ornette Coleman, est une douceur free
pas si facile à dompter où les roulements de batterie se mêlent au
vibraphone aérien et au cornet furtif ; "Confliction"
est structuré autour d'un basse/batterie énergique et annonce un
univers jazz rock imprévisible mais convaincant. "Hermeto"
est un tournant plus radical encore, et a l'allure d'un
electro jazz zen, perché, hypnotique ; "Spy on the floor"
fait dans le groove "panthère rose" ; "Roots and
shooting stars" entre nettement dans le royaume du bizarre,
entre hululements et apesanteur ; pour clore des ébats,
"Vergence" sonne plutôt M-base.
"Boca negra"
relève du hors champ permanent. Dans une franche liberté de ton et
de forme, les deux musiciens semblent voguer, vaquer hors tout format
préconçu. Nous-mêmes,
nous traversons l'album d'une humeur changeante : parfois sous
le charme de la surprise bien amenée, pas toujours subjugués. Le
projet du Chicago Underground Duo requiert durée, temps de trajet et
longueur d'improvision. Une version plus ramassée de l'album aurait
peut-être satisfait les plus zappeurs mais aurait certainement
avant tout tué dans l'œuf un certain nombre de jolies trouvailles.
Il
se dégage de "Boca negra" une senteur délicate,
inoffensive, improvisée, inattendue. Bien assez pour ne pas bouder
les improbables moments de plaisir que nous offre le duo. |
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