Places

Brad Mehldau

par Frédéric Joussemet le 01/10/2000

Note: 4.0    

Brad Mehldau est LE pianiste en vogue du moment... et on peut se demander pourquoi. Regard fixe et sérieux, beau gosse, il pose à la table d'un bar aux côtés de ses deux potes de la rythmique. Et sa musique est comme ça, Brad fait du piano jazz pour impressionner les filles. En mid-tempo - slow en option - il tente rarement les écarts vers une improvisation libre, partagée avec la rythmique. Sa meilleure tentative du genre est "A walk in park", mais si la contrebasse de Larry Grenadier va jusqu'à un sobre solo, la rythmique elle, ne bronche pas. La formule du trio pousse en principe à un dépassement du rôle métronomique, mais "Places" est avant tout un album de piano. Deux type de morceaux se succèdent : Brad Mehldau seul ou avec rythmique, mais toujours seul centre d'intérêt. A l'écoute, on se trouve face à un bon pianiste classique converti au... piano-bar. Le swing est là dans une forme neutre, le tempo traînant vide toute l'énergie qui pourrait avoir l'audace d'avancer... Personne ne se lâche de peur de surprendre. Les escapades solitaires de Brad Mehldau forment le gros de l'album. C'est ici qu'il semble le plus à propos. Beaucoup d'exercices de virtuosité plus proches du classique que du jazz, dont malheureusement peu dépassent le stade de l'exposé technique. Lorsqu'il arrête ses esbroufes, le pianiste parvient à faire sortir un brin d'âme de son imposant instrument. A x seuls moments il semble s'intérioriser pour puiser en lui une émotion à formaliser. C'est normalement la quête du jazz mais - hic - Brad Mehldau n'y parvient que rarement.