| | | par Francois Branchon le 12/03/2004
| Morceaux qui Tuent Africa unite
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| Le County Bowl de Santa Barbara, théâtre grec dans la campagne californienne avait ce jour de concert de Marley un air estival en plein mois de novembre. Était-ce la clémence de la côte pacifique l'après-midi, les effluves qui nimbaient les lieux en un micro-climat...?
Filmé de manière linéaire (on aimerait voir un peu plus les musiciens solistes plutôt que l'omniprésent Bob), plus ou moins dans l'ordre chronologique (il arrive qu'il fasse nuit puis de nouveau jour), le film s'écoute plus qu'il ne se regarde. La troupe sur scène est impressionnante (une quinzaine de personnes) et on y entend de très belles guitares, de Junior Marvin et Al Anderson ("Ambush in the night", "Stir it up", quasi rock sur "Wake up and live", en décollage spatial sur "Ride natty ride").
Un concert qui rappelle le celui du Rainbow lors de la tournée "Exodus" deux ans auparavant, "Exodus" - le morceau - étant, porté par la batterie métronomique de Carlton Barrett, la basse de Family Man, l'orgue Hammond et les cuivres, évidemment un des temps forts du concert avec "I shot the sheriff", "Is this love", "Stir it up" et le final "Get up stand up". Mais j'ai personnellement un faible pour l'obsédant et hypnotique "Ride natty ride" (un son de synthé un peu ringue mais quelle guitare !!).
En bonus, un documentaire didactique à voix off de 50 minutes, retraçant l'histoire du reggae, reprenant des images du concert et les intermèdes parlés de Marley ainsi qu'une interview du groupe. |
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