Mafia

Black Label Society

par Chtif le 25/02/2005

Note: 6.0    
Morceaux qui Tuent
Fire it up


Zakk Wylde a un pedigree de compétition. Tignasse graisseuse à souhait, patronyme digne des plus farouches loups des steppes, et surtout un jeu de guitare incomparable qui lui valut d'être repéré à l'âge de 19 ans par le Pape du métal en personne : Ozzy Osbourne, chanteur de Black Sabbath. Bonne pioche pour ce dernier qui trouve en Zakk Wylde un remplaçant idéalement charismatique au défunt Randy Rhoads. Et c'est reparti pour quelques albums de platine supplémentaires : "No more tears", "Ozzmosis"...

Sur scène, le jeune Zakk monopolise l'espace à coups de riffs plombés et enfile les harmoniques avec un touché déconcertant. C'est une évidence pour tous : derrière un Ozzy déclinant (on ne s'envoie pas l'équivalent du PNB péruvien dans le nez sans y laisser quelques plumes...), c'est lui qui assure le show. En 1995, après huit ans de bons et loyaux services, le guitariste, désormais pourvu d'une solide réputation, est mûr pour tenter sa chance en solo. Il faudra attendre trois ans, un fricotage non concluant avec les Guns'N Roses, et un recrutement laborieux avant que Zakk Wylde ne mette enfin sur pied Black Label Society, au nom chargé de promesses ambrées.

"Mafia" est déjà le sixième album studio d'un Black Label sept ans d'âge. Zakk a affiné sa progéniture avec l'attention des plus pointilleux bouilleurs de cru pour concocter un son très personnel, mélange de lourdeur ankylosante et d'envolées grisantes. En bon disciple du Sabbath, Zakk privilégie les mid-tempo, et lorgne même vers un stoner à la Kyuss.

A la guitare, rien à redire, le bonhomme fait toujours preuve d'une dextérité technique implacable, le fruit de millions d'heure à s'arracher les doigts sur le manche. Zakk jongle entre les effets (talk box, violonning...), bombarde des riffs gavés au Botox, et fait hurler ses cordes malchanceuses.

Côté voix, c'est quand même une autre affaire : noyé dans l'harmoniseur, le chant de Zakk rappelle très fortement celui d'Ozzy. Pourtant, lorsqu'il décide enfin de se mettre à nu sur la ballade "In this river", passage obligatoire et éminemment casse-gueule de tout album métal, Zakk fait mouche contre toute attente avec son timbre pur malt qu'il devrait exploiter plus souvent.

L'album peine un peu sur la longueur et dissimule quelques compositions faiblardes derrière des guitares siliconées façon King Size. Tout le charme des USA. L'ensemble contient tout de même suffisamment de bons morceaux ("Fire it up", "Suicide messiah", "Too tough to die") pour contenter le headbanger qui sommeille en chacun de nous (si, si).

Décidément, il n'y avait guère que son acolyte Dimebag Darrell pour relever le défi dans la même catégorie. Au grand dam des vendeurs de minerve, les duels vont malheureusement se raréfier : l'ex-Pantera est mort assassiné par un déséquilibré en plein concert en décembre dernier. Bienvenue aux États-Unis d'Amérique, le pays où l'on peut aussi se promener avec un
flingue, tant qu'on ne prend pas de photos dans la salle.