Solo

Baptiste Trotignon

par Sophie Chambon le 15/06/2004

Note: 7.0    

Troisième disque du jeune pianiste révélation française de l'année 2003 aux Victoires du jazz, qui a raflé d'ailleurs tous les prix possibles (soliste à La Défense, Django d'Or, concours Martial Solal). Baptiste Trotignon a choisi cette fois d'explorer la voie acrobatique du solo, abandonnant provisoirement ses acolytes des albums précédents "Sightseeing" ou "Fluide", Tony Rabeson et Clovis Nicolas. Il est vrai que le disque en solo est devenu un passage obligé, un exercice de style incontournable : le musicien n'est adoubé qu'après avoir franchi cet obstacle initiatique.

Onze titres originaux assemblés sous une pochette "maniériste" astucieuse qui révèle les mains impressionnantes de l'artiste composent cet opus réussi. Sûr dans son tempo, exceptionnel dans son toucher qui lui permet de jouer avec le rythme et l'harmonie, son récital fait la part belle à diverses influences classiques (musique russe, romantique allemande), sans négliger pour autant le versant abrupt de l'improvisation. Tellement virevoltant et virtuose parfois qu'il est alors difficile de le suivre : vif et bondissant, il précipite les notes sur le clavier, il donne beaucoup de lui même, mais le résultat est un peu trop appuyé, étourdissant dans les bien nommés "Rasch", "Urgences", "Youpala". Son jeu s'assouplit d'ailleurs dans des plages plus intimistes, moins exacerbées "The dream is gone", "My lane" ou "Moods".

Après un début de carrière fulgurant, Baptiste saura vite, à n'en point douter, tempérer son ardeur, mâtiner son tempérament d'un peu plus d'émotion et de sensualité. Jouer sur les nuances...