| | | par Sophie Chambon le 24/01/2004
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| Quel drôle de titre pour une musique venue de Septentrion, qui, si elle nengendre pas la mélancolie, ne provoque pas non plus la déflagration que lon pourrait escompter. Cest quil ne sagit pas dun jazz révolutionnaire mais dun quintet acoustique, plutôt traditionnel au contraire.
Bugge Wesseltoft est à lorigine du label Jazzland qui développe sa vision musicale, sa "new conception of jazz". Loin de productions électro-jazz qui en sont la marque de fabrique, souvre ici une nouvelle dérivation, une série acoustique aux digipacks sobres et classieux. Atomic est une formation de cinq jeunes musiciens (trois norvégiens, deux suédois) sur lesquels le saxophoniste Ken Vandermark (de la Cité des Vents) est plus quenthousiaste. Catalogué comme post-bop suédois norvégien, Atomic libère une musique énergétique, très vitaminée (démarrage en force dès le deuxième titre "Boom boom" très explicite avec le trompettiste, Magnus Broo déchaîné), très connotée aussi : leur répertoire sinspire avec vigueur de la (grande) tradition des Charles Mingus, Eric Dolphy, Lennie Tristano (clin dil avec "ReLee")... tout en intégrant quelques accents de la modernité (plus en phase avec leur génération) Radiohead ("Pyramid song").
Ces groupes venus de loin savent jouer dans lesprit et la tradition du jazz, même sils la bousculent avec une énergie et une bonne humeur communicatives. Cependant le plus grand plaisir provient de pièces plus calmes, comme linaugural "Toner fran forr" déstructuré et pourtant délicat, et surtout de la ballade "Praeludium" inspirée dHindemith qui permet de belles "postures" fluides et musicales au pianiste norvégien Havard Wiik
qui fait dailleurs partie du Free Fall Trio de Ken Vandermark, eh oui ! |
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