Molde concert

Arild Andersen

par Nicolas Bremaud le 24/04/2001

Note: 3.0    

L'atmosphère de vaine exaltation des festivals, le son épouvantable des grandes scènes et la platitude des compositions pour la plupart du leader de ce groupe, le contrebassiste Arild Andersen, font de la réédition de ce live enregistré en 1981 une curiosité réservée aux collectionneurs qui souhaitent tout posséder de leurs idoles.

Le casting met évidemment l'eau à la bouche : certes, le batteur Alphonse Mouzon n'a pas toujours fait preuve du meilleur goût, et il se montre ici particulièrement peu subtil, mais le pianiste John Taylor, alors très marqué par Keith Jarrett, et le guitariste Bill Frisell, sont aujourd'hui d'immenses musiciens. Malheureusement, on ne fait pas de la bonne cuisine en mélangeant des huîtres, des truffes, du foie gras, et du chocolat suisse dans une marmite ! Il manque dans ce concert, un concept d'ensemble, un jeu véritablement collectif fondé sur l'écoute mutuelle et les affinités.

En définitive, le "Molde concert" inviterait plutôt à réécouter les chef-d'oeuvre des trios Erskine-Danielson-Taylor et Motian-Lovano-Frisell.