Styles of the unexpected

Andy Votel

par Olivier Fassinotti le 18/01/2001

Note: 5.0    

A tout juste 24 ans, Andy Votel se présente déjà comme un musicien, Dj, designer, promoteur de clubs et directeur de label (Twisted Nerve). Rien que ça ! Sa réputation s'est batie dès son adolescence dans le nord de l'Angleterre où il reste un des piliers de la scène Underground. Bref, Cv conséquent...

Pourtant "Styles of the unexpected" est un premier mini-album : sept titres et trente minutes pour convaincre et justifier l'attente. Apparemment, une seule ligne directrice émane du projet. Le lien, cinq notes, que l'on retrouve un peu partout, sorte de jingle pour hall de gare ou d'aéroport en caricaturant légèrement. Bien entendu, celles-ci dissimulées, harmonisées et rythmées différemment à chaque fois. Andy Votel vous invite à une partie de cache-cache ressemblant à un "Où est Charlie ?" musical. Mais, hormis ce petit jeu distrayant pour les oreilles de certains, un "mmmouai" général décrit le reste. Orgues vintage et xylophones se font la part belle sur "Urbanite rocks", "Girl on a goped", "Diode"... Les sons chaleureux qu'ils produisent ne suffisent cependant pas à les mettre sur un piédestal. La démarche créatrice de Votel s'avère parfois déroutante comme en témoigne les deux thèmes sur "Return of the spooky driver". Le premier, plutôt lancinant avec piano et sons robotiques (collaboration du célèbre R2-D2 ?!) ; le second, rock à la mélodie guitare un peu gnangnan, l'adjonction colle mal.

Certes, la musique du jeune britannique ne répulse pas, mais elle galère pour catalyser un attrait général. "Style of the unexpected", mini-album décevant, assez loin des attentes suscitées par le gros cv de Mr Votel. La lettre de motivation est à revoir.