Play it now

&ND

par Jérôme Florio le 12/04/2006

Note: 7.0    

&ND, tel est le patronyme curieux et graphique qu'ont choisi Vincent Bouret (chant et guitare), Filipe Francisco Carreira (guitare), Yann Gabay (batterie) et William Soavi (basse). Comme l'ordonne leur premier Ep entièrement autoproduit "Play it now", on sent que &ND vit la sortie de son disque comme une déclaration d'intention : "D.I.Y.", "Make it now or never", disent l'urgence d'une pop qui se veut fière mais pas arrogante. Porter haut le flambeau d'une écriture qui exige un peu plus que l'ordinaire, voilà qui n'est pas simple, et &ND a des arguments pour s'y coller.

Les lignes de guitare de Filipe se chargent de l'ambiance, appuient la mélodie et tournent autour avec force effets. La section rythmique est solide, pas gênée de prendre d'assaut des compositions qui s'appliquent à créer de la dynamique. Et dans ses meilleurs moments, Vincent sert des textes spontanés et décalés, avec un certain détachement. "Play it now" marque leur territoire : pop gouailleuse et sautillante à la Blur période "Parklife" sur "I am an icon", du lyrisme plus marqué sur "Stuck" et "Make it now or never", et l'atmosphérique "D.I.Y." qui ouvre davantage une belle porte de sortie qu'elle ne clôt les débats.

On espère qu'ils accentueront leurs différences avec pas mal de groupes anglo-saxons actuels, rois du sprint qui s'écroulent une fois la ligne d'arrivée franchie. Le futur proche montrera s'ils savent varier les distances, rester concentrés et tenir un set de plus que leurs adversaires.

NB : les morceaux du Ep sont téléchargeables sur le site du groupe, avec un nouveau titre "Tennis anyone ?", plus dense et signe de progrès.